On prend les mêmes… et on s’y remet ! Le 4e jour est en général source de retour d’énergie. Le corps a repris le rythme et la structure des journées devient familière.
Bon, il y a des exceptions. « Sushis et coma », m’a dit une participante qui a le sens de la périphrase mercredi en partant. Ce matin, elle est encore sous le choc. Mais elle ne m’a pas précisé si c’était les sushis ou la cure de sommeil…
Et sinon, on voit des progrès. Des gestes qui sont plus justes. Des attitudes qui changent. L’entraînement, c’est une question de discipline de l’esprit, aussi. On a beau « savoir ce qu’il faut faire », on n’y arrive pas toujours. Et comme le dit notre chef de camp, les bonnes attitudes, la bonne décision, le bon comportement, cela doit devenir des réflexes, des automatismes. Le volley est un sport de précision avec beaucoup d’imprécisions – c’est d’ailleurs ce qui en fait son charme. Mais on tente toujours de revenir au stade de départ pour proposer dans l’idée la structure de base – celle qu’on sait la meilleure – celle qui a le plus de chance de nous faire gagner l’échange.
Pour les petits, le jeu à 4 contre 4 propose deux phases différentes, selon qu’on soit en réception ou en cours d’échange. On a travaillé ce jeudi ces deux formes, dans l’espoir que le passage de l’un à l’autre devienne une évidence. Et on a commencé le geste d’attaque (qui est d’ailleurs le même que le service par le haut).
Chez les Youngsters, on a travaillé les positions. En effet, si en U16, il n’y a pas de spécialisation des postes, dès qu’on arrive en U18, c’est le cas. Les centrales et les passeuses, les oppos et le libéro… tant de concepts qu’il faut enregistrer et automatiser…
Enfin chez les grands, le bloc et le positionnement au filet est souvent source d’énervement pour les entraîneurs. Pour une fois, prendre le temps de regarder – de poser – de détailler, cela permettra aux joueurs et aux joueuses de mieux profiter.
Demain, dernier tour de manège ! Le premier cycle sera le dernier du travail, et on terminera le camp dès 10h45 comme toujours par un petit tournoi. À demain, pour la dernière ligne droite !